Lectures d’Archives, Crimes et Délits au tribunal d’Amiens

Publié le 26 janvier 2017

« Crimes et Délits« , lecture à trois voix, à partir des archives sur la justice dans le département de la Somme, c’était le 21 janvier 2017 au tribunal d’Amiens, devant 120 personnes.

Les Archives départementales ont confié encore une fois le soin à la Compagnie Correspondances de révéler au public, venu nombreux (120 personnes), ces trésors de l’histoire du département. Une belle occasion d’évoquer Valines, Marius Jacob qui a inspiré le personnage d’Arsène Lupin et de mesurer à quelle point la justice était punitive aux les siècles précédents.

Les Archives départementales et la compagnie Correspondances collaborent depuis deux ans. Elise Bourgeois a confié à Hélène Cauët, le soin de composer à partir des archives, des temps de lectures qui nous permettent de poser un  regard vivant et étonné sur l’histoire de la Somme. Les lectures sont mises en espace, et travaillés comme autant de spectacles, avec des scénographies à chaque fois différentes. Miguel Acoulon en crée les lumières. Les comédiens Hélène Cauët, Jean-Philippe De Oliveira, Marion Bonneau, Joël Dufresne, Dominique Bouché, Thibaut Mahiet et Thierry Mercier en sont les interprètes.

Ces apéro lectures ont été organisés une fois par mois sur de nombreuses thématiques (l’aviation, le chemin de fer, les spectacles…) réunissant un public fidèle et enthousiaste.

En 2017, les lectures se décentralisent sur le département : le 11 février 2017 à 18h30 « Tonsures et Robes de Bures » sera lu au Carmel d’Abbeville à 18h30. Entrée libre sur réservation uniquement  au : 03.60.03.49.50.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *