Collection Thuillier, une installation en avril à Vignacourt

La collection Thuillier, c’est la découverte dans un grenier d’une collection totalement inédite de 4000 photos prises au cours de la première guerre mondiale, à Vignacourt, village d’arrière front. Des soldats australiens, anglais, chinois, indiens ont posé devant la toile décorée installée dans la cour de la maison Thuillier. Comme les villageois, ils ont souri à Madame Thuillier, dont le mari, féru de modernité s’était offert un superbe appareil photo et avait placardé le mot « photographe » sur le fronton de sa maison.

Stage écriture / arts visuels à la Toussaint

Avec la maison des adolescents de Vignacourt en charge de faire vivre cet extraordinaire patrimoine, nous travaillons à la création d’une installation qui sera projetée devant la maison des ados lors de la semaine de l’Anzak Day en avril 2013.

Lors des vacances de la Toussaint, les adolescents vont travailler sur la correspondances entre une photo, un texte de leur cru et une création visuel. Une façon d’aborder le montage des mots et des images en miroir, d’être à l’écoute de son ressenti, développer différentes formes d’expression. Jouer avec les mots et ce qu’il font surgir d’images mais aussi de sons…

En février les adolescents travailleront sur un autre type de film, qui leur permettront de faire le montage de l’Histoire de 14-18 en choisissant et en organisant des archives.

L’installation sera supervisée par Charles Lee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *